ET APRÈS
Lorsque votre contrat de location prend fin, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pendant que vous vous préparez à la prochaine étape. Nissan Canada Finance (NCF), une division de Nissan Canada inc., a entrepris de rendre le processus de location ou d’achat d’une Nissan (votre véhicule actuel ou un nouveau véhicule) plus facile que jamais.
Options
Nous communiquerons avec vous avant la fin de votre contrat de location. Vous recevrez une lettre décrivant vos options de fin de location et les offres intéressantes à votre disposition si vous choisissez de louer ou d’acheter un nouveau véhicule Nissan; vous recevrez également le guide d’usure, pour vous aider à mesurer l’état de votre véhicule et à vous préparer pour toute responsabilité financière supplémentaire pouvant découler d’une usure excessive.
1. Louez ou achetez un véhicule neuf
Retournez votre véhicule actuel conformément aux modalités de votre contrat de location et louez ou achetez une nouvelle Nissan. Le Programme de fidélisation préférentielle de la clientèle de NCF (voir ci-dessous) en fait une option particulièrement intéressante!
2. Achetez votre véhicule de location actuel
Il n’y a pas de meilleur véhicule d’occasion que celui que vous connaissez et conduisez déjà! Si vous achetez votre véhicule loué, il n’y aura pas de frais de kilométrage excédentaire ou de frais d’usure excessive. Vous ne serez pas tenu responsable des frais de fin de location, autres que le prix d’achat prédéterminé (valeur résiduelle) et les dépenses accessoires indiquées dans votre contrat de location, plus les taxes applicables. Les dépenses accessoires comprennent tous les frais et toutes les taxes gouvernementales ou autres, ainsi que toutes les normes de sécurité, toutes les émissions et toute autre certification requise en ce qui concerne l’achat de votre véhicule et le transfert de propriété du véhicule.
Si vous choisissez d’acheter votre véhicule et que vous avez besoin de demander un prêt en conséquence, NCF pourrait vous aider à répondre à vos besoins en matière de financement. Veuillez consulter votre concessionnaire pour plus de détails.
3. Retournez votre Nissan
Si vous décidez de retourner votre véhicule Nissan, nous ferons en sorte que le processus soit le plus facile et le plus transparent possible.
1. Le service de marketing de relance la clientèle de NCF communiquera avec vous par téléphone environ 30 jours avant l’échéance pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.
2. Avant la date d’échéance, nous vous recommandons fortement de communiquer avec votre concessionnaire Nissan pour prendre rendez-vous pour déposer votre véhicule. Vous devriez prendre suffisamment de temps pour faire des recherches sur toutes les options de fin de location, et pour les explorer, afin de prendre une décision éclairée et réfléchie.
3. Le concessionnaire procédera à la reprise de votre véhicule en votre présence, à l’aide d’un site Web interne. Au moment du dépôt, le concessionnaire imprimera un reçu de reprise par NCF que le concessionnaire et vous-même devrez signer. Ce formulaire est un reçu qui atteste de la date à laquelle vous avez retourné le véhicule. Le reçu de reprise n’est pas un rapport d’inspection du véhicule. Un inspecteur indépendant remplira un rapport d’état électronique détaillé dans les 48 heures suivant le retour. Le rapport d’état est ensuite utilisé par NCF pour déterminer si le véhicule a été exposé à une usure excessive ou a dépassé le kilométrage permis, auquel cas ce kilométrage excessif vous sera facturé.
4. Afin d’éviter les mauvaises surprises ou les frais d’usure excessive, il est fortement recommandé de remédier à tout problème d’usure excessive possible avant la reprise du véhicule.
Programme de fidélisation Nissan Canada Finance
Chez Nissan Canada Finance (NCF), nous souhaitons avant tout offrir à nos fidèles clients une transition rapide, sans tracas et en douceur vers leur prochain véhicule Nissan neuf. Nous voulons vous aider, vous et les membres de votre famille, à rendre chaque trajet mémorable, et comme vous êtes un client fidèle, nous pouvons vous en offrir plus! Si vous louez ou faites financer votre véhicule Nissan auprès de Nissan Canada Finance, ou si vous possédez actuellement un véhicule Nissan 2009 ou plus récent, vous et votre famille immédiate résidant à la même adresse pouvez profiter du programme de fidélisation Nissan Canada Finance.
Inspection du véhicule
Pour s’assurer que le processus fonctionne sans heurts et équitablement, NCF a sélectionné une entreprise tierce indépendante, AutoVIN, pour produire tous les rapports d’inspection et d’état des véhicules au nom de NCF. Tous leurs inspecteurs sur le terrain reçoivent de la formation continue sur les normes et procédures de NCF.
Pour éliminer toute préoccupation et tout stress dans le cadre de ce processus, NCF fournit dans l’envoi que vous recevrez après six mois un guide détaillé relatif à l’usure. Ce guide définit avec précision ce que NCF considère comme de l’usure excessive; en outre, il est accompagné d’un outil de vérification pratique que vous pourrez utiliser pour effectuer vous-même une évaluation de votre véhicule. Il est recommandé de prendre un rendez-vous auprès de votre concessionnaire pour corriger les zones présentant de possibles problèmes d’usure excessive avant de procéder à la reprise de votre véhicule loué.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à une copie électronique de nos normes.
Comment puis-je obtenir les renseignements relatifs au paiement sur mon contrat de location qui arrive à échéance?
Vous pouvez obtenir les renseignements sur le paiement en communiquant avec votre concessionnaire ou avec notre service à la clientèle au 1-800-268-6499 (est) ou à 1-800-268-0764 (ouest).
Quand dois-je retourner mon véhicule?
Votre véhicule doit être retourné chez votre concessionnaire Nissan d’ici la fin de la période de location prévue.
Quand recevrai-je le remboursement de mon dépôt de garantie?
Si vous n’avez pas de frais d’usure excessive ou de kilométrage excédentaire, votre dépôt de garantie est remboursable après 15 jours ouvrables à compter de la date à laquelle nous recevons (a) une confirmation du retour de votre véhicule ou (b) les fonds certifiés pour l’achat de votre véhicule.
Si je décide d’acheter le véhicule que je loue actuellement, comment puis-je le faire enregistrer à mon nom?
Pour acheter le véhicule que vous louez, veuillez communiquer avec votre concessionnaire Nissan pour prendre les dispositions nécessaires. Votre concessionnaire Nissan vous aidera à enregistrer votre véhicule.
Est-ce que quelqu’un d’autre peut acheter le véhicule que je loue?
En tant que locataire, vous avez la priorité pour acheter le véhicule que vous louez. Votre concessionnaire Nissan, dont le nom figure sur votre contrat de location, a ensuite la possibilité d’acheter le véhicule que vous louez. Si vous avez une tierce partie qui souhaite acheter le véhicule que vous louez, veuillez communiquer avec votre concessionnaire Nissan qui pourrait vous aider à prendre les dispositions nécessaires.
Que signifie « reprendre » un véhicule?
Lorsque vous retournez le véhicule que vous louez, votre concessionnaire avise NCF que vous avez retourné votre véhicule en effectuant la démarche à partir d’un site Web interne. Ce processus est connu sous le nom de « reprise d’un véhicule ». Au moment du dépôt du véhicule, vous recevrez un reçu de reprise signé par vous-même et par le concessionnaire. Le reçu indique la date et l’heure à laquelle vous avez retourné le véhicule au concessionnaire. Le reçu de reprise n’est pas un rapport d’inspection du véhicule.
J’ai reçu un relevé des montants à payer de fin de location. Comment puis-je m’y prendre pour les payer?
Veuillez verser votre paiement sous la forme d’un chèque avec la partie relative aux versements à Nissan Canada Finance, au 5290 Orbitor Drive, Mississauga (Ontario) L4W 4Z5.
Puis-je acheter ou retourner mon véhicule avant la fin de mon contrat de location?
Oui, vous le pouvez cependant, des frais et des montants de retour anticipé ou d’achat anticipé peuvent s’appliquer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter votre contrat de location et communiquer avec votre concessionnaire ou avec notre service à la clientèle au 1-800-268-6499 (est) ou à 1-800-268-0764 (ouest).
Quand dois-je prendre des dispositions avec mon concessionnaire pour le retour ou l’achat d’un véhicule?
Nous vous recommandons de prendre les dispositions nécessaires avec votre concessionnaire Nissan 30 jours avant la date d’échéance. Cela vous donnera suffisamment de temps pour étudier et explorer attentivement toutes les options de fin de location qui vous sont offertes.
Est-il possible de prolonger mon contrat de location à la fin de la période?
Il peut être possible de prolonger votre contrat de location à la fin de la période. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter votre contrat de location et communiquer avec votre concessionnaire ou avec notre service de marketing de relance la clientèle au 1-800-268-6499 (est) ou à 1-800-268-0764 (ouest).
La valeur résiduelle est-elle négociable?
La valeur résiduelle indiquée sur votre contrat de location est non négociable.
À quel moment mon dernier paiement est-il dû?
Votre dernier paiement est normalement dû 30 jours avant la date d’échéance de votre contrat de location. Si vous avez reçu un changement de date limite de paiement, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1-800-268-6499 (est) ou 1-800-268-0764 (ouest) pour confirmer votre dernière date de paiement.
Puis-je retourner mon véhicule loué chez n’importe quel concessionnaire Nissan/INFINITI?
En vertu de votre location, vous devez retourner votre véhicule au concessionnaire Nissan auprès duquel vous l’avez loué. Si vous souhaitez retourner votre véhicule loué à un concessionnaire Nissan autre que votre concessionnaire d’origine, vous devez prendre les dispositions nécessaires auprès de celui-ci.
Quels sont les frais liés au dépassement de mon allocation de kilométrage?
Veuillez vous reporter à votre contrat de location pour connaître les frais de kilométrage excédentaire applicables.
Puis-je acheter un kilométrage supplémentaire au cours de mon contrat de location?
Il n’est pas possible d’acheter du kilométrage supplémentaire après la signature du contrat de location.